Par son action mécanique sur les tissus mous du chien (peau, muscles, tendons, ligaments), le massage va avoir un impact positif sur l'organisme. Il a pour conséquences :
Activer la circulation des fluides : sang, lymphe et énergie.
L'oxygénation des tissus, l'apport en nutriments, l"élimination des toxines et le renforcement du système immunitaire seront ainsi favorisés.
Stimuler le système nerveux.
A la fois responsable du fonctionnement mécanique du squelette et des muscles, le système nerveux régit les fonctions automatiques des organes, ainsi que le centre des émotions.
Soulager les douleurs musculaires en favorisant la souplesse des tissus, en optimisant les apports en nutriments et les échanges gazeux (oxygène / gaz carbonique), en éliminant les toxines (acide lactique, résidus médicamenteux...).
Favoriser l'apport de nutriments au niveau de la structure osseuse et articulaire.
Aider au rétablissement des chiens convalescents suite à une intervention chirurgicale, en évitant les adhérences cicatricielles et en limitant les tensions compensatoires ou après un choc traumatique. Le massage sera une vraie valeur ajoutée en complément des soins et l'aval du vétérinaire sera alors requis.
Stimuler le chien vieillissant en manque d'activité car sa mobilité est réduite, accompagner le chien en fin de vie.
Apaiser et réduire le stress chez les chiens de tous âges.
Accompagner et entretenir les chiens sportifs (préparation avant les épreuves et récupération après) et ceux de travail (chien guide d'aveugle, handi chien, chien de médiation, de décombres, douanes...) pour lesquels le physique et le psychique sont mis à rude épreuve et nécessitent une récupération pour une optimisation de leur fonction.
Equilibrer le corps et l'esprit.
L'harmonisation du corps et de l'esprit trouve ses fondements dans la
Médecine Traditionnelle Chinoise.