Le Massage Canin



Qu'est-ce que le Massage canin ?

Selon son étymologie, massage veut dire presser légèrement, palper, pétrir.
Le massage est un ensemble de "touchers" précis et mesurés, exercés sur différents tissus mous du chien comme la peau, les muscles, les tendons, les ligaments.
C'est selon un protocole précis et respectueux de l'animal, que l'on procure, par une réaction physiologique de l'organisme soumis aux pressions appliquées, un bien-être.
Différents types de "touchers" existent et s'adaptent aux objectifs fixés : effleurages, lissages, pétrissages, pressions, compressions, vibrations, tapotements... brossage énergétique. Le massage peut être tonifiant ou apaisant.



Le sens tactile chez le chien  : le massage canin comme source de communication.
(extrait du mémoire validant ma formation de Comportementaliste)

"On ne peut pas ne pas communiquer." Bateson (1904 - 1980).

"Le sens tactile est le premier sens à se développer chez le chien pendant la période foetale. Les récepteurs cutanés du toucher sont appelés mécanorécepteurs (neurones sensoriels sensibles aux déformations mécaniques). Ils sont situés au niveau des vibrisses, des poils, du derme et sont capables d'indiquer des sensations agréables ou douloureuses, des pressions, des effleurements, d'évaluer un environnement, d'analyser un objet. Les manipulations douces des chiennes gestantes par des caresses sur le ventre préparent les foetus au contact.
La communication tactile chez le chien est essentielle : si le léchage de la mère contribue à la maturation tactile des chiots, ce contact positif provoque aussi bien-être et apaisement qui se finalise par l'endormissement des rejetons."

Vous comprendrez aisément pourquoi un chiot s'apaise et s'endort à votre contact lors de ses premières nuits chez vous, pourquoi un chien qui se blesse vient chercher votre contact, pourquoi un chien anxieux se colle à vous.

Le massage, par son action sur les récepteurs cutanés reproduira cet apaisement.
Le toucher a donc toute sa place dans l'équilibre émotionnel du chien.
Le consentement du chien et l'intention bienveillante du praticien sont essentiels : le massage n'est jamais imposé à l'animal. 



Un peu d'Histoire...

Loin d'être une nouvelle technique du XXI ème siècle, le massage est une des plus anciennes formes de soin populaire répandue dans de nombreuses cultures anciennes et antiques. Des écrits chinois de près de 5000 ans, aux fresques égyptiennes des tombeaux antiques et aux écrits sacrés hindous, un seul et même objectif à cette pratique : favoriser le bien-être.
Son but est l'Harmonie et la Guérison du Corps et de l'Esprit.

Le massage canin remonte lui aussi à l'Antiquité.
Sa démocratisation dans nos sociétés modernes est récente et relève d'une extension du massage sportif équin, pratiqué sur des chevaux de course aux Etats-Unis, lors des jeux olympiques dans les années 70. Ce n'est que 20 ans après que l'application de cette pratique au chien s'y est développée et popularisée. Il est apparu en France il y a une dizaine d'années.
Le grand public et les professionnels du milieu canin (vétérinaires, éleveurs, comportementalistes, toiletteurs...) y prêtent un intérêt croissant. Un travail parallèle et collaboratif se développe de plus en plus avec pour objectif, l'optimisation du bien-être du chien.