Médecine Traditionnelle Chinoise

Par la prise en charge de l'individu (homme ou animal) comme une entité faisant partie d'un système d'éléments interdépendants et en perpétuel ajustement par ses relations pour former un tout en équilibre, la MTC répond à une philosophie propre à la pensée orientale. Cette considération holistique s'appuie sur la théorie du Yin et du Yang, et le MASSAGE , une des 5 pratiques de la MTC a pour vertu l'harmonisation de la circulation des fluides que sont le QI ou Energie par l'intermédiaire des méridiens et du sang.

La MTC date de l'Antiquité Chinoise (bases théoriques datant de près de 4000 ans) et reflète le mode de pensée de cette civilisation, racine de sa philosophie.
Le principe qu'à toute chose existante on peut trouver son contraire est défini par le Yin et le Yang, deux pôles opposés et complémentaires, dépendants l'un de l'autre qui s'ajustent en équilibre pour ne former qu'un. Ce principe est symbolisé par Le Tao.

Le Yang est caractérisé par ce qui est actif, dynamique, lumineux, extraverti, chaud, l'été, le jour, le feu, la joie...
Le Yin quant à lui correspond à tout ce qui est passif, apathique, sombre, interne, froid, la nuit, l'hiver, la peine...




La théorie des "5 éléments", prolongement du concept du Yin / Yang, fait référence à 5 étapes de transformation cyclique générée par l'alternance de ce dernier. Par extension, elle correspond à 5 modes d'expression de la Nature.
A chaque élément correspond les 4 directions de l'espace (Nord, Sud, Est, Ouest), les 4 phases du temps (aurore, jour, crépuscule, nuit), les 4 saisons, une couleur, une saveur, un méridien, un organe... Ces éléments sont nommés BOIS, FEU, TERRE, MÉTAL et EAU. Toute chose est le produit du mouvement, de la transformation de ces 5 éléments.  
Les interactions et relations qui les lient, expliquent la nature de tout phénomène biologique.

Cette façon de percevoir, ressentir les choses permet non seulement de comprendre le fonctionnement de l'Univers, mais donne aussi les moyens de rétablir l'équilibre de l'organisme. La pensée chinoise insiste sur l’interdépendance de tous les organes, où une maladie est interprétée non seulement comme une manifestation particulière, mais aussi comme le signe d’un déséquilibre plus général.

Que sont les méridiens ?

Selon la médecine orientale, l'énergie ou QI, circule le long de trajets énergétiques du nom de méridiens. Ce sont des lignes virtuelles qui parcourent le corps et qui sont en relation avec le milieu interne et externe par les points d'acupuncture. Ils existent les méridiens Yin et les méridiens Yang. La circulation de l'énergie y a un sens que le praticien doit respecter lors du protocole. Au nombre de 12, les méridiens liés aux organes et aux entrailles, permettent à l'énergie, de parcourir l'ensemble de l'organisme en 24h. Toutes les 2 heures et selon l'alternance du Tao, un méridien est en plénitude alors que son opposé est en déclin.

En outre, deux autres méridiens appelés vaisseaux sont régulateurs. Il s'agit du vaisseau Conception et du vaisseau Gouverneur  qui stockent et délivrent l'Energie en fonction du besoin.

Le praticien en massage canin contribue à la bonne circulation du QI 
et au bon équilibre du Yin / Yang du chien.

En MTC, ce qui prévaut est la notion d’équilibre.
Le massage est une des branches de la MTC visant à prendre en charge l'individu dans sa globalité.  
L'application de ces soins aux animaux dans l'optique du bien-être est récent, et signe l'intérêt croissant de l'utilisation de pratiques alternatives dans nos sociétés modernes.